Introduction

Frank McLean Docherty R.S.W.

Frank McLean Docherty est né à Glasgow (Écosse) en 1942. Il commença ses études à l’École des beaux-arts de Glasgow en 1960 et fut diplômé du Département d’impression textile en 1964. Il enseigna dans un lycée de l’est de Glasgow pendant deux ans, puis s’installa à Dublin (République d’Irlande) pour y travailler comme dessinateur textile (Marks & Spencer, Heals and Liberty of London). Il fut également illustrateur pour différents journaux ainsi que directeur artistique de plusieurs magazines.

En 1973, il fut nommé responsable du département artistique d’un lycée écossais et en 1978 il fut distingué par la Reine qui lui accorda le statut de Membre de la Société royale des aquarellistes (the Royal Society of Painters in Watercolours – R.S.W.). Il quitta l’enseignement en 1994. Depuis cette époque, il a développé une vision assez unique dans l’art écossais.

“Des directeurs de banques, des toucans, des phares, des pingouins, des chapeaux melon : Frank Docherty vous fait sourire. Puisant son inspiration dans des évènements quotidiens et un mélange éclectique d’images exotiques, Docherty compose des peintures qui sont des métaphores surréalistes reflétant son imagination, son humour et son sens de l’absurde.

Docherty est un peintre pour collectionneur sûr de son art, la clarté du dessin rendant son œuvre facilement accessible.

Introduction

Frank McLean Docherty R.S.W.

Frank McLean Docherty was born in Glasgow in Scotland in 1942. He became a student at Glasgow School of Art in 1960 and graduated from the Department of Printed Textiles in 1964. He taught in a secondary school in the East End of Glasgow for two years, thereafter departing to work in Dublin in the Republic of Ireland as a textile designer (Marks & Spencer, Heals and Liberty of London). He was also an illustrator for a range of newspapers and an Art Director of magazines.

In 1973, he was appointed Principal Teacher of Art in a Scottish High School and in 1978 was honoured by the Queen when he was appointed Member of the Royal Society of Painters in Watercolours (R.S.W.) He left education in 1994. Since that time he has developed a vision which is quite unique in Scottish Art.

“Bank Managers, toucans, lighthouses, penguins, bowler hats, Frank Docherty makes you smile. Drawing his inspiration from everyday events and an eclectic mix of exotic imagery, Docherty composes pictures, surreal metaphors reflecting his imagination, humour and sense of the absurd.

Docherty is a collector’s painter who plays to his strengths, the clarity of design making his work easily accessible.